Moussa TOURE

Réalisateur / Auteur / Scénariste

Agent

Bertrand DAVASSE
b.davasse@cineart.fr

Cinéma

 
2019 GLADIATEURS (Co écrit avec Laurent MIZHRAHI)
Long-métrage en développement chez SPECIAL TOUCH STUDIOS
 
2019 POUSSIERE ROUGE (Co-écrit avec Stéphane ROELANTS)
Long - métrage en développement chez a_BAHN - Luxembourg
 
2018 NELSON, L'ECOLIER. (Co-écrit avec Frédéric GELARD)
Long-métrage en développement chez SPECIAL TOUCH STUDIOS
 
2012 LA PIROGUE
Sélection officielle / Un certain regard/ Cannes 2012 Festival d'Angoulême 2012. Festival de Rio 2012/ Prix de la mise en scène et prix du public Académie des Lumières 2013: Prix du Meilleur Film Francophone Munich au Festival de Munich 2012 - Grand Prix ARI Festival d’Angoulême en 2012 - Prix de la Mise en scène et prix du Public Festival de Vérone en 2012 - Grand Prix avec les félicitations du jury Prix Henry Langlois 2012 Festival de Besançon Grand Prix du jury My French film festival 2013 - Prix de la Presse internationale Festival de film africain de Carthage Tanit D’or et Prix du Public. 23ème Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) 2013 Etalon de Bronze et 3 Prix spéciaux Festival de Khouribga 2013 - Meilleur Réalisat
 
1992 TOUBAB BI – 96 MIN
Réalisateur/ Scénariste
Bayard d’Or du meilleur comédien Oumar MAKENA DIOP et Prix Emile Cantillon au Festival International du Film Francophone de Namur de 1991 Grand prix au Festival de Saint-Jean de LuzSoriba Samb, 30 ans, technicien de cinéma n'a jamais quitté le Sénégal. La France, il l'a découverte dans ses livres d'écolier. Il y a aussi ce qu'il a perçu des français avec qui il a travaillé. Et puis, bien sûr, ce qu'il a vu au cinéma. Soriba a décroché un stage dans un laboratoire parisien de cinéma. En quittant Dakar, il a deux missions. Remettre le petit Idi, le fils de sa cousine Aïda, à son père. Et surtout, retrouver Issa, son ami d'enfance qui n'a plus jamais donné signe de vie depuis son départ il y a sept ans. Mais Paris est
 
1988 BARAM – COURT MÉTRAGE

Réalisation documentaire

 
2019 PLUS JAMAIS
 
2015 BOIS D’EBENE – FRANCE 2 - Docu-Fiction
Producteur Executif
Réalisateur Docu-Fiction – Production Les Films d’Ici – TV5 Monde – Planete + Diffusion – Mai 2016 Un documentaire de prime time, consacré à la traite des Africains par les Français à travers l’histoire de deux Africains, Yanka et Toriki, enlevés et conduits en esclavage dans les Caraïbes. Une plongée dans la première moitié du XIXe siècle, qui a vu la traite se poursuivre alors qu’elle était interdite et que montaient les idées abolitionnistes.
 
2009 LES TECHNICIENS NOS COUSINS – 73 MIN
Film sur le paludisme et les moustiques
 
2008 LES YEUX GRANDS OUVERTS – 60 MIN
Quand il avait 6 ans, ses parents l'ont emmené voir son premier film : un film indien. Depuis, Moussa Touré voulait découvrir de ses propres yeux ce continent de rêves et de danses. Le voilà donc parti en Inde, une petite caméra au bras, confronté à la dure réalité de ce pays et au regard des indiens sur lui, noir africain.
 
2006 NOSALTRES (NOUS AUTRES) - 73 MIN
Mention spéciale du festival FESPACO Nommé au 21ème AFI Festival de Los Angeles Projeté en Hors compétition au Festival International du Documentaire de Création de la Rochelle 2008 Mention spéciale au Festival de Toronto 2008 Le film raconte l'histoire de deux communautés, l'une malienne et l'autre catalane, qui vivent ensemble depuis huit ans sans jamais se parler.
 
2005 NANGADEF – 52 MIN
Sélection officielle au Festival International du Film Francophone de Namur 2006 Ils ont 13 ans. Il habitent à Apt. Ils ont engagé, dans ce cadre, une correspondance sur le "net" avec Moussa Touré. Alors, lorsque Moussa arrive de Dakar, un jour, dans leur classe et qu'il installe tout de go sa caméra en face de chacun d'eux pour faire connaissance, l'aventure du dialogue et de l'échange commence.
 
2004 5X5 – 52 MIN
Sélection officielle au Festival International du Film Francophone de Namur 2005 avec les félicitations du jury Sélection officielle au Festival FESPACO Ouagadougou 2005 Sélection officielle aux Etats Généraux du Film Documentaire à Lussas 2005 Projection hors compétition au Festival International du Documentaire de Création de la Rochelle Entouré de ses cinq femmes et ses vingt-cinq gosses, Salif Jean Diallo est un polygame aux talents multiples et au destin singulier.
 
1992 TIRAILLEURS SENEGALAIS – 52 MIN
Réalisateurs : Alain De Sedouy, Éric Deroo, Moussa Touré Le principe du film est de dérouler parallèlement l'histoire des tirailleurs sénégalais, essentiellement sur le plan militaire et sur trois grandes périodes - 1914-1918, 1939-1940, la France Libre -, les guerres coloniales et l'histoire individuelle de deux anciens tirailleurs. Autour d'eux, se greffent des témoignages, ainsi que des archives permettant de comprendre la place de l'engagement des tirailleurs dans l'évolution des ex-Afrique occidentale française et Afrique équatoriale française
 
1985 HISTOIRE OUBLIÉE, SOLDATS NOIRS – 52 MIN
Réalisateurs : Éric Deroo, Moussa Touré Dans un café des Ardennes, le réalisateur surprend une conversation : en mai 1940, des Tirailleurs Sénégalais auraient combattu dans les épaisses forêts voisines. Ils auraient même résisté près d'un mois alors que le front se disloquait.

Expériences Professionnelles

 
1996 LES CAPRICES D'UN FLEUVE - Bernard Giraudeau
Producteur exécutif
 
1989 MORTU NEGA - Flora GOMEZ
Chef electricien
 
1988 CAMP THIAROYE - Oussamane SEMBENE et Thierno FATY SOW
Chef électricien
 
1981 COUP DE TORCHON - Bertrand TAVERNIER
chef Electricien
 
1975 HISTOIRE D'ADELE H - François TRUFFAUT
Chef électricien